- La PNH annonce une série de mesures pour sécuriser les citoyens à l’ occasion des fêtes de fin d’année
La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce toute une série de dispositions adoptées par l’institution en vue d’assurer la sécurité des citoyens pendant la période des fêtes de fin d’année.
Lors d’une conférence de presse organisée à la Direction Générale de la PNH, le mercredi 20 décembre 2023, le porte-parole de la Police, Garry Desrosiers annonce le déploiement de diverses unités de l’institution policière sur les grands axes routiers du pays.
Le Commissaire de police précise que les patrouilles de police seront multipliées sur tout le territoire, soulignant que « La police est en mode combat », pour parler des opérations qui se poursuivent dans la zone de Mariani pour mettre fin au règne du gang qui s’y installe depuis le 1er novembre 2023.
—
2. Les proches de Jovenel Moise se réjouissent de la condamnation de John Joël Joseph
La nouvelle de la condamnation à vie de l’ancien sénateur John Joël Joseph est bien accueillie par les proches de l’ancien président Jovenel Moise. Joiséus Nader se félicite de la décision du tribunal fédéral de Miami condamnant à perpétuité l’ancien élu du département de l’Ouest. L’ancien collaborateur du président Jovenel Moise appelle à la poursuite de l’enquête.
Joiséus Nader continue de croire en la capacité du juge Walter Wesser Voltaire à mener jusqu’au bout l’enquête sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise en dépit de la faiblesse du système judiciaire haïtien.
Dénonçant la réticence de certains anciens collaborateurs de Jovenel Moise à comparaitre par devant le juge, l’ancien titulaire du MTPTC appelle le magistrat à prendre des dispositions afin de les contraindre à se présenter.
M. Nader impute la responsabilité de ce meurtre à certains anciens proches du 58e président de la République qui, selon lui, n’ont pratiquement rien fait pour empêcher ce crime.
—
3. 34 nouveaux détenus libérés de la prison de Port-au-Prince
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, a ordonné, le mercredi 20 décembre 2023, la libération de 34 nouvelles personnes incarcérées au pénitencier national lors d’une visite effectuée dans ce centre carcéral.
Ce qui porte à 82 le nombre de prisonniers libérés à la prison civile de Port-au-Prince en 2 jours.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte entamée par le chef du Parquet contre le phénomène de détention préventive prolongée dans la juridiction de Port-au-Prince. L’homme de loi annonce la poursuite de cette initiative dans d’autres prisons relevant de sa juridiction pendant toute la période de fin d’année.
—
4. Les employés du SNGRS exigent de meilleures conditions de travail
Plusieurs dizaines d’employés du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) ont organisé, le mercredi 20 décembre 2023, un mouvement de protestation, devant les locaux de l’institution à Delmas.
Utilisant des barricades et des pneus enflammés, les protestataires ont bloqué la route de Mais gâté pour exiger de meilleures conditions de travail, une augmentation des salaires et l’octroi de la carte de débit, entre autres.
Ils exigent également la démission du Directeur Général du SNGRS, Paulémon Germain, qui, selon eux, n’arrive pas à faire fonctionner la boite.
—
Protestation à Port-au-Prince contre un cas de kidnapping
La zone de l’Avenue Jean Paul II a connu une matinée très mouvementée ce mercredi 20 décembre 2023.
A l’aide de barricades et pneus enflammés, les habitants de cette zone de Port-au-Prince, réclament la libération d’un habitant enlevé devant sa résidence, dans l’après-midi du mardi 19 décembre 2023.
Connu dans la zone sous le nom de Jeudy, la victime est, selon des habitants, un employé de la Maire de Port-au-Prince.
M. Jeudy a été enlevé par deux mineurs armés, alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture, garée devant la barrière principale de sa maison.