L’ancien conseiller de Jovenel Moise, Raynald Lubérice accueille avec un sentiment de satisfaction la nouvelle de la condamnation à vie de l’ancien sénateur John Joël Joseph dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Selon l’ancien secrétaire général du conseil des ministres, il s’agit d’une victoire de plus dans la longue bataille visant à réclamer justice en faveur de la famille du 58e chef d’état haïtien.
Par ailleurs, Raynald Lubérice émet certaines réserves quant au comportement de la justice haïtienne dans le traitement de ce dossier.
Il s’interroge notamment sur l’attitude du juge instructeur Walter Wesser Voltaire qui, selon lui, se concentre sur les anciens collaborateurs de Jovenel Moise au lieu d’enquêter sur les ex-détracteurs et opposants du régime « Tèt kale ». Ces derniers, qui pour la plupart, se plaisaient à proférer des menaces contre l’ancien locataire du palais national, a rappelé M. Lubérice.
Cependant, le gouvernement haïtien autorise le Premier ministre Ariel Henry, les ministres et autres dignitaires de l’État à répondre à l’invitation du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.
Cette décision a été prise dans le cadre d’un conseil des ministres, selon une source judiciaire qui s’est confié au média en ligne Métronome.
La source a fait savoir que des officiels du gouvernement commenceront à défiler devant le juge à partir de la semaine prochaine.