Des cadavres, des meurtres, des kidnappings, des viols…L’insécurité est partout ! Justice où es-tu ?
Des parents et des proches ont perdu leur sommeil car il ne faut pas manquer l’appel d’un chef de gangs qui détient une sœur, un frère, une mère, un père, un grand-père, une grand-mère, un enfant…
Des familles entières vivent dans la douleur, dans la « tourmente » et la peur ! Beaucoup de gens sont séquestrés et tout le monde se demande pourquoi les gangs opèrent si facilement …sans inquiétude. Vous qui vous prenez pour des dirigeants, que dirigez-vous ? Combien êtes-vous à partager les « recettes des kidnappings ?»
La population est livrée à elle-même et ce n’est pas drôle ! Policiers, quel est votre rôle ?
Le 10 Novembre 2020, à la suite de l’enlèvement de la petite Evelyne Sincère qui a été assassinée, puis retrouvée sur un « monticule de déchets, nous écrivions sur notre page Facebook « Celui qui ne dit mot consent…J’ouvre ma bouche ! Afin que mon cœur se libère, je ne serai pas muette ; non, je ne serai pas silencieuse et j’ouvrirai la bouche pour cracher mon tourment. »
Aujourd’hui encore, nous avons un trop plein de tourments et au sein de ce tumulte au-dedans de nous un cri retentit une fois de plus ; nous espérons qu’il parviendra aux oreilles des gens du pays : « Jusqu’à quand accepterez-vous d’être violés- au propre comme au figuré ? On vous a tout pris, tout dérobé et cela jusqu’à votre âme et conscience ! Jusqu’à quand afficherez-vous ce désintéressement ou ce manque d’engagement ? »
Ils sont légions les victimes de kidnappings, de viols et de vols ! Alors, nous nous adressons à l’occupant de la Villa d’Accueil : Nous vous rappelons qu’il est plus que temps d’abandonner ce cynisme car c’est amoral ; la vocation de médecin et l’amoralité sont incompatibles. L’année dernière, bon nombre de médecins ont été kidnappés et deux (2) d’entre eux ne sont plus jamais retournés chez eux. Qu’avez-vous fait, qu’avez-vous dit à vos sbires- les chefs de gangs ? Plus récemment, le fils d’un médecin a été enlevé et les parents ont versé trois (3) rançons et malgré tout, leur enfant n’est toujours pas rentré chez lui et cela fait deux mois. Comprenez-vous combien est grande la souffrance de ces familles qui redoutent le pire et en même temps prient pour que leur proche soit préservé. Il est difficile de concevoir qu’un médecin soit si sadique et soit incapable de faire preuve d’empathie face à de telles situations tragiques ou dramatiques. Qu’il s’agisse d’un conflit terrien comme certains avancent dans le cas du fils Pape ou que le kidnapping soit facilité par l’insécurité qui gagne du terrain, il est inadmissible que l’intégrité de la personne soit ainsi menacée et violée. Seul un « frère con » et antipathique est capable d’une telle sottise que de nier sa confrérie de médecins pour se rapprocher et s’associer à celle des gangs qui terrorisent toute une population innocente et sans défense.
Que le but ou le motif de l’enlèvement soit d’obtenir une rançon ou de faire « périr » quelqu’un, en vertu des lois de notre Constitution vous êtes dument responsable car c’est vous qui avez magouillé pour qu’on vous place au timon des affaires et non pas seulement les gangs que vous supportez. Vous avez accepté d’être l’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire ; si vous n’êtes pas autonome, libre de toute autorité ou contrôle extérieur, si vous n’avez pas le droit de gouverner selon la loi mère et de rester indépendant de toute ingérence d’une hiérarchie d’individus ou d’organisations étrangères, à qui revient la faute ? Comme on fait son lit on se couche !
Le peuple a assez de déplorer des kidnappings, des vols, des viols, des disparitions, d’être rançonné, d’être plongé dans des fournaises ardentes, d’être jeté dans la fosse aux lions ! Le peuple est fatigué de votre présence qui ne fait pas de sens. Les haïtiens ont marre de cette situation et surtout de votre insouciance vis-à-vis du pays ? Le peuple vous demande de négocier gentiment « votre absence », votre départ avec vos maitres afin de disparaitre de façon ordonnée et d’éviter un carnage. Ne continuez pas à avoir la nuque raide car vous marchez sur une corde très raide pour le moment. En effet, le peuple n’a jamais voulu vous avoir comme dirigeant. Il n’y a plus de temps pour les dilatoires ou les coups bas… Le peuple vous vomit, ce commis ramolli que vous représentez et qui veut le vendre !
Dr. Winie E. Robin
Conférence Nationale : Sauver Haïti
29 Janvier 2024