Mieux Comprendre la Personnalité de Frankétienne à travers son essence.
“J’ai vécu ma vie et j’ai sondé mes rêves.”
Frankétienne, artiste, peintre, poète, romancier, dramaturge, comédien, metteur en scène, est né le 12 Avril 1936. Il est le typique haïtien noir sous la « peau d’un blanc ». Sa vie est traversée par les mœurs, coutumes, incertitudes, manques, désirs violents, par des rêves accomplis, inaccomplis et oubliés, par les inquiétudes communes à chacun et particulièrement à chaque Haïtien.
« Enfant bâtard, abandonné par son père solaire », « fils maudit issu de l’accouplement incestueux », Jean Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d’Argent de son premier nom est naît à Ravine Sèche. Sa mère, ses grands-parents et le voisinage ont accueilli avec joie ce petit blanc aux yeux verts dans la communauté. Mais, les mauvais esprits avaient, semble-t-il, réclamé l’enfant, et la vieille sorcière était décidée à « le manger ». Alors, inquiète, Annette Etienne, sa mère, quitta rapidement la zone pour rentrer à Port-au-Prince, plus précisément dans le quartier de Bel’Air.
Prise en adoption, si l’on peut dire, par la famille Volcy, Franck Etienne considérait le chef de ce foyer comme son propre père. D’ailleurs c’est ce qu’on lui disait, même s’il ne pouvait le croire. Sa mère était noire, Volcy, un homme noir et lui était un blanc aux yeux verts.
Jusqu’à l’âge de douze ans, Franck a porté son nom de Jean Pierre Basilic Dantor Franck Etienne d’Argent et ce n’est qu’à la fin de ses études primaires et quand il devait entrer au secondaire qu’il se voit par quel miracle s’appeler Franck Etienne tout court et avec un nouvel acte de naissance. Toute la famille alors s’est vu enlever leurs prénoms pour les résumer à un seul et tandis qu’un autre prénom devenait nom de famille. (Chose courante en Haïti).
Enfant traumatisé par la perte de ses prénoms, abandonné par son père blanc, Franck Etienne est un rebelle, un anticonformiste, un chercheur, un ami du plaisir. D’ailleurs, il en témoigne : « très tôt, je m’étais initié à l’alcool en buvant en cachette du rhum et du tafia »,« …j’exécutais prématurément/précocement mes partitions érotiques et sexuelles… », « …total enfant perdu dans la délinquance turbulente, je savais déjà créer des structures verbales insolites, avec une arrogance furieuse, une audace jubilatoire…. » et déjà « …je flairais que je deviendrais un virtuose de la parole poétique agrémentée de combinaisons métaphoriques bizarres …»
Professeur dans les plus grandes écoles de Port-au-Prince où il enseignait la totalité des matières, Franck Etienne fonde sa propre école au Bel’Air, où il rencontra sa femme Marie Andrée, qui était son élève.
1962, Frankétienne se met à l’écriture. La vente signature de son premier recueil « Au fil du temps » a été faite dans un café sous l’œil ravi et curieux des prostitués.
Ensuite vient la Marche, Mon Côté Gauche, Vigie de Verre, …. Finalement après bon nombre de poèmes, il publie son premier roman, Mur à Crever, dans lequel il faisait un constat d’échec de la société haïtienne.
Sa doctrine « Spiralisme » se confirme pour la première fois dans son ouvrage titré : « Ultravocal ». Malgré toutes ses publications, Frankétienne n’existait que pour une petite minorité de lecteurs privilégiés. Ce n’est qu’avec son titre Troufoban qu’il sera apprécié dans toute sa dimension avec la mise en scène de la pièce PELENTET.
En 1975, il publie son premier roman créole DEZAFI qui augmenta sa popularité. Mais, la dictature de Duvalier « continua de me considérer comme un personnage bizarroïde, un étrange écrivain masturbateur, un pratiquant de l’esthétique du « Dieu seul-me voit ». Peu à peu, Franck Etienne se taille une place dans l’international, dans la littérature haïtienne et surtout en tant que promoteur de la langue créole.
Il présente des conférences à l’étranger, expose le Spiralisme et sa conception de l’homme. Franck, parle dans ces ouvrages de notre vrai moi, de nos fantasmes, nos désirs, frustrations, de l’inexplicable phénomène de la combinaison de l’homme et de la femme. Ce jeu amoureux dans lequel l’homme atteint l’harmonie complète avec la nature. Dans H’éros Chimères, à travers d’illustrations surtout, Franck met à nu l’Homme conscient, inconscient dans toute sa grandeur et sa spiritualité.
Franckétienne a reçu plusieurs Prix et Appréciations tant en Haïti qu’à l’étranger dont celui de Prix Prince Clauss du Pays-Bas, le Prix Mapou, le Trésor National Vivant, … Il avait même postulé pour le prix Nobel de la littérature, car Franck Etienne a toujours rêvé d’être l’Ambassadeur de l’Homme à travers le monde.
Aujourd’hui, plus que jamais, Frankétienne met à nu à travers ses propres chimères, ses propres difficultés familiales et financières l’irresponsabilité de l’Etat Haïtien qui ne fait aucune planification pour ses fils et ses filles. Il dénonce, avec une tristesse empreinte de colère, le manque de vision de la classe politique. A 87 ans, Frankétienne, également ancien Ministre de la Culture sous le Gouvernement de Leslie Manigat, n’a pas de Pension, ni de Retraite.
Courts extrait (Miraculeuse):
« – je n’avais pas choisi de naitre.
assurément, tu avais choisi de naitre dans la solitude et la lumière
comment ?
parce que tu avais choisi l’insoumission, la transgression, la dissidence, la rébellion et la liberté
alors quoi faire
Ta parole est en toi. Au fond de toi. Et ton chemin devant toi. Assume ta solitude. Assume ta vie, infiniment. Expulse la peur qui te dévore. Et le destin, la chance et le hasard te resteront soumis. Docile au modelage de tes mains. Jusqu’au bout de l’éternité. Dans l’infini labeur de tes rêves intarissablement neufs. Une Vie Voué à la Lutte.
J’ai vécu ma vie et j’ai sondé mes rêves.
Cet article a été rédigé à partir des ouvrages de Franck Etienne «Miraculeuse, H’éros Chimères, Mur à Crever et conversation personnelle avec l’auteur»
Brigitte Benshow