Le Canada consacre 80,5 millions à une mission visant à améliorer les conditions de sécurité en Haïti, où la violence endémique des gangs a provoqué une crise persistante.
Affaires mondiales Canada affirme que l’argent sera destiné à une mission de sécurité multinationale dirigée par le Kenya pour soutenir les efforts de la police nationale haïtienne.
Il devrait soutenir la formation, les communications et la logistique de la police déployée dans le cadre de la mission, ainsi que son expertise dans des domaines tels que la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme.
La mission internationale n’est pas une opération des Nations Unies, mais elle a été autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre.
Les gangs ont comblé un vide de pouvoir en Haïti après l’assassinat de son président en 2021, et l’ONU a averti, plus tôt ce mois-ci, que la situation devenait de plus en plus désastreuse.
Haïti a souffert d’une famine généralisée, d’un effondrement des services de santé de base et de récits inquiétants de violences sexuelles.
Avec Lapresse.ca