“L’appel au rétablissement de la sécurité en Haïti est urgent et le Kenya s’est attelé à cette tâche. S.E. le Président Williams Ruto est à la tête du monde pour répondre à cet appel, sans plus tarder.A déclaré Dr Monica Juma, Conseillère à la Sécurité Nationale du Président Ruto
DÉCLARATION DE SON EXCELLENCE WILLIAM RUTO, C.G.H. ; PhD ; PRÉSIDENT ET COMMANDANT EN CHEF DES FORCES DE DÉFENSE DU KENYA, LORS DE LA SIGNATURE D’UN INSTRUMENT RECIPROQUE ENTRE LE KENYA ET HAÏTI SUR LA MISSION MULTINATIONALE DE SOUTIEN À LA SÉCURITÉ EN HAÏTI
1. Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution suivante
2. Résolution 2699 autorisant une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le Kenya, à la demande des États membres, a accepté de diriger la coordination de cette mission internationale.
3. Conformément à cette résolution, les préparatifs de la mission ont commencé, notamment les procédures d’autorisation, la préparation des documents de la mission, y compris le concept d’opérations, la politique de conduite et de discipline, l’accord de protection du statut et la directive sur la détention, les perquisitions et le recours à la force. Des efforts considérables ont également été déployés auprès des États membres pour traduire la solidarité mondiale en un soutien concret à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).
4. Le 13 octobre 2023, le Conseil national de sécurité et le Cabinet ont approuvé le déploiement de 1 000 policiers. En outre, le 16 novembre 2023, le Parlement a approuvé à l’unanimité ce déploiement.
5. Par la suite, une pétition a été déposée au tribunal et le tribunal a déterminé la nécessité d’un instrument réciproque entre le Kenya et Haïti pour permettre ce déploiement.
6. Aujourd’hui, 1er mars 2024, j’ai le plaisir de vous informer que le Premier ministre Ariel Henri et moi-même avons assisté à la signature de cet instrument.Nous avons également discuté des prochaines étapes pour permettre l’accélération du déploiement.
7. Je saisis cette occasion pour réitérer l’engagement du Kenya à contribuer au succès de cette mission multinationale. Nous pensons qu’il s’agit d’un devoir historique, car la paix en Haïti est bénéfique pour le monde entier. Je vous remercie et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.