La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a convoqué le chef de l’État colombien, Gustavo Petro, et le chef du gouvernement de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, avec lesquels elle forme la troïka de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), à une “réunion urgente en tête-à-tête” pour faire face à la crise de la violence en Haïti.
C’est ce qu’a indiqué vendredi la présidence colombienne, qui a révélé que M. Petro avait annulé l’ordre du jour de ce matin pour s’occuper de “questions gouvernementales urgentes” et d’une “communication” de M. Castro “dans laquelle il demande une réunion présidentielle urgente de la troïka (de la CELAC) pour faire face à la situation actuelle en Haïti”.
La présidence colombienne n’a pas donné plus de détails sur la date et le lieu de cette réunion entre les chefs des trois pays qui forment la troïka de la Celac, composée du pays qui exerce la présidence pro tempore (Honduras), du pays qui l’a exercée l’année dernière (Saint-Vincent) et du pays qui l’exercera en 2025 (Colombie).