Alors que le Conseil Présidentiel tarde à prendre forme et que les jeux politiques dominent, le parti politique PLANSPA de feu professeur Dieudonné Lhérisson prend une décision ferme. En effet, il vient d’annoncer son divorce d’avec la veuve de M. Lhérisson, Marie Yanick Mézile Lhérisson.
A la mort du professeur Lhérisson, dirigeant très influent du parti PLANSPA, le 27 avril 2022, c’est sa veuve, Marie Yanick Mézile Lhérisson qui l’avait remplacé le 19 mai de la même année.
Cependant, après près de deux ans à la tête du Parti PLANSPA, l’ancienne ministre à la condition féminine, n’a pas réussi à mener à bien sa mission.
« Aucune initiative n’a été entreprise de sa part pour faciliter le bon fonctionnement de l’organisation politique depuis la mort du professeur Dieudonné Lherisson », lit-on dans une note signée par les cadres du parti.
Ces derniers affirment que la décision d’éjecter la présidente a été adoptée lors d’une réunion organisée à l’extraordinaire, le lundi 25 mars dernier à Delmas.
Aucune réunion, aucune activité de grande envergure, pas même une conférence de presse n’a été organisée depuis la prise de fonction de Yanick Mézile, déplorent les cadres du parti.
Cependant, madame Lhérisson, qui a aussi hérité de l’OAVCT à la mort du professeur, s’amuse à engager le parti à travers des décisions unilatérales. « Un comportement qui est incompatible au règlement interne du parti », soulignent les signataires de la note.
Ils évoquent, à titre d’exemple, le message posté le 13 mars dernier sur le réseau social X (ancien Twitter) dans lequel elle avait invité les acteurs politiques haïtiens à s’entendre sur la stricte application de la constitution dans ses articles 148 et 149, au lieu et en place d’un Conseil Présidentiel de 7 membres pour doter le pays de nouveaux dirigeants après l’annonce de démission du premier Ministre Haïtien, Docteur Ariel Henry.
« Aucun membre du comité exécutif national, des coordinations départementales, communales et des délégués n’ont été consultés. Ce qui constitue une véritable menace pour l’avenir du parti surtout, quand on se réfère à son idéologie « Equilibrisme politique » voulant que les différentes tendances politiques de la société se joignent pour poser les problèmes cruciaux et proposer des solutions appropriées » soulignent les cadres du parti.
Ils affirment que, pour l’heure, Marie Yanick Mézile Lhérisson n’est plus habilitée à représenter le parti PLANSPA auprès des instances nationales ou internationales.
Ils annoncent qu’une commission de restructuration sera sous peu mise sur pied, en vue de travailler à la restructuration du Parti PLANSPA. Elle aura aussi comme mission de prendre des mesures pour réaliser, dans un temps record, le premier congrès national du parti qui, soulignent-ils, est dysfonctionnel depuis tantôt deux ans.
La note porte les signatures de Frantz Pierre (Vice-président), Me Charles Jean-Denne (Conseiller Juridique), Jaquelin Elmier (Responsable de communication), Emmanise Saintil (Porte-parole), Barbara Hermantin (Conseillère), Romain Musset (Responsable des relations internationales) et Bathole Alexis (Responsable de mobilisation et coordonnateur départemental de l’Ouest).
La Rédaction