Affaires Mondiales Canada informe que la situation en matière de sécurité en Haïti demeure extrêmement instable et que l’aéroport de Port-au-Prince reste fermé. Mais le gouvernement Canadien va élargir ses opérations de départ assisté d’Haïti.
L’opération des départs assistés d’Haïti vers la République dominicaine menée par le Canada est maintenant terminée. Elle a permis à 153 membres de la population canadienne de quitter Haïti. Le Canada se dit reconnaissant de l’appui des autorités en Haïti et en République dominicaine, qui l’ont aidé à réunir les citoyennes et citoyens canadiens avec leurs familles.
Dès mercredi cette semaine, si les conditions de sécurité et les conditions météorologiques le permettent, le Canada étendra ses opérations de départ assisté de Port-au-Prince vers le Canada pour inclure les citoyennes et citoyens canadiens, les résidentes et résidents permanents du Canada ainsi que les membres de leur famille immédiate admissibles qui souhaitent quitter Haïti.
Ces opérations de départ assisté permettront aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux membres de leur famille éligibles de quitter Port-au-Prince pour rejoindre un lieu secondaire sécuritaire, pour ensuite se diriger à Montréal via un avion affrété.
Les membres de la famille admissibles comprennent la conjointe ou conjoint, la conjointe ou conjoint de fait d’une citoyenne ou citoyen canadien ou d’une résidente ou résident permanent, ainsi que les enfants à charge au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Conformément aux départs assistés précédents, les vols affrétés vers le Canada seront aux frais du voyageur, à un prix correspondant au coût moyen de vols commerciaux similaires. Une aide financière, sous forme de transferts de fonds privés et de prêts d’urgence, est offerte à celles et ceux qui en ont besoin.
Au cours des dernières semaines, environ 500 citoyennes et citoyens canadiens, résidentes et résidents permanents du Canada et membres de leur famille immédiate ont communiqué avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour exprimer leur intérêt à obtenir de l’aide pour quitter Haïti.
À ce jour, près de 3 110 Canadiennes et Canadiens en Haïti étaient inscrits au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger d’AMC.