L’OCHA dit que les dernières attaques des gangs à Port-au-Prince ont provoqué la fuite des habitants dans une note de presse du 03 Mai.
Le 1er mai, une attaque coordonnée de plusieurs gangs a été lancée à Solino, un quartier du sud de la capitale. Selon des sources locales, plusieurs habitations ont été incendiées et quelque 10 000 personnes ont pris la fuite.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a activé son instrument de traçage pour surveiller le nombre de déplacés. Une distribution de vivres est organisée auprès des gens affectés. Les organisations humanitaires continuent de distribuer une aide vitale aux gens affectées par la violence.
Les lourdes pluies ont causé des inondations dans plusieurs endroits à Port-au-Prince, faisant craindre un risque de choléra et d’autres maladies hydriques.
Selon les partenaires de l’ONU, des milliers d’habitations et d’établissements publics ont été endommagés. Le bétail a également été touché, ce qui aggrave encore l’insécurité alimentaire et impacte les moyens de subsistance des familles qui dépendent de l’agriculture.
Les besoins les plus urgents sont les abris, les kits d’hygiène et l’eau potable.
90 254 : personnes déplacées dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP) au 20 avril;
36 des 85 sites de personnes déplacées recensés dans la ZMPAP sont des écoles ;
6,5 MILLIONS de litres d’eau potable ont été distribués a plus de 60 000 personnes déplacées à Port-au-Prince ;
8 camions chargés de vivres ont pu être transportés de Port-au-Prince à Miragoâne
OCHA