Le porte-parole du Président de la République Dominicaine Luís Abinader, Homero Figueroa faisant suite à la déclaration du chancelier Roberto Álvarez Gil a démenti les informations de la presse canadienne faisant croire que la cellule de coordination conjointe de la sécurité sur Haïti en support à la Police Nationale d’Haiti sera installée en République Dominicaine avec un budget de 20 millions de dollars.
“Notre pays n’a pas accepté et n’acceptera à l’avenir aucune initiative affectant la souveraineté dominicaine. …Pour des raisons historiques, la République dominicaine ne peut participer à aucune initiative qui l’engage à mener des actions directes en Haïti.”
Des Déclarations qui provoquent la controverse d’autant que la République Dominicaine a effectivement participé hier 15 juin 2023 à la réunion ministérielle avec les partenaires clés du Canada sur Haïti. Une réunion organisée en Vidéo Conférence avec la Ministre des Affaires Etrangeres du Canada Mélanie Joly.
Cependant, il est tout aussi vrai que ce n’est pas Roberto Álvarez Gil qui apparaît effectivement dans la photo de l’écran présentée par Affaires Mondiales Canada. Cette personne aurait-elle acquiescé à la demande du Canada concernant le Bureau de la PNH.? Ou Mélanie Joly a t’elle mal compris?
Le Ministre des Affaires Etrangères en Haiti Jean Victor Généus ayant participé à cette réunion aura t’il le cran de désavouer le Canada en faveur de la République Dominicaine ?
Haïti, au cœur d’un duel diplomatique.
À lire aussi : https://lq509.live-website.com/communique-affaires-mondiales-canada-la-ministre-joly-a-tenu-une-reunion-ministerielle-sur-haiti-avec-des-partenaires-internationaux/
La Rédaction