Garry Conille choisit comme Premier ministre de la transition
Fin du suspense ! Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a fait choix, le mardi 28 mai 2024, du Dr Garry Conille comme Premier ministre de la transition en Haïti. 6 conseillers présidentiels ont voté pour le fonctionnaire des Nations-Unies. Le représentant du Secteur privé n’a pas pu voter. Laurent Saint-Cyr avait dû quitter le pays à destination de la Norvège le jour du vote selon nos sources.
—
Opérations suspendues au Terminal Varreux
Les opérations sont suspendues au terminal de Varreux suite à l’enlèvement, le lundi 27 mai 2024, d’une dizaine d’employés du terminal à l’avenue « Haile Selassie » couramment appelée route de piste. Des bandits armés opérant à Tokyo sont pointés du doigt. Ils auraient exigé 500 mille dollars américains en échange de la libération des otages.
—
Déposer les armes ou aller en prison : Edgard Leblanc Fils laisse deux options aux bandits
« Il n’y a qu’une option pour les bandits : déposer les armes ou aller en prison ». Propos tenus par le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt).
Dans un entretien accordé à France 24, Edgard Leblanc Fils annonce le renforcement des capacités opérationnelles des forces locales pour acculer et démanteler les gangs et du coup faciliter le rétablissement de la paix en Haiti.
—
Tarif des services : La Digicel promet de respecter la loi
La compagnie de téléphonie mobile Digicel s’engage, dans une note, à respecter dans son intégralité la circulaire du 31 Mai 2022, ainsi que les pénalités prévues par ladite circulaire, en rapport à la modification de tarifs et de plans.
Le Conatel avait récemment exigé de la Digicel et de tous les opérateurs, le strict respect de la circulaire du 31 mai 2022 relative aux ajustements tarifaires des services de télécommunication vendus au public.
De nouveaux matériels pour la PNH
Les autorités policières haïtiennes ont reçu, le mardi 28 mai 2024 un nouveau lot d’équipements et de matériels, à l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince.
Ces équipements et matériels de protection individuelle serviront à renforcer la capacité opérationnelle de la Police appelée à faire face à des gangs armés qui contraint la PNH à changer de stratégie, selon le Directeur général de la Police, Frantz Elbé.
—
Michel Patrick Boisvert salue la nomination de Garry Conille
Le Premier ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, salue la nomination de Garry Conille comme nouveau chef du gouvernement de la transition.
Dans un message publié sur le compte X de la primature, le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (MEF) souhaite que le nouveau Premier ministre « sache faire face aux défis et enjeux du moment ». Il en a profité pour lui exprimer ses vœux de succès dans cette nouvelle aventure.
La nomination de Gary Conille saluée par le président kenyan
La nomination du Dr Garry Conille au poste de premier ministre est également bien accueillie par le président du Kénya.
« Nous sommes impatients de travailler avec vous et votre gouvernement pour remettre Haïti sur la voie du développement durable », a écrit William Ruto sur son compte X.
—
Visite des membres du Conseil présidentiel à la base de la MMSS
Les membres du Conseil Présidentiel de transition (Cpt) ont visité, le mercredi 29 mai 2024, le chantier de construction de la base devant accueillir les troupes de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dans la zone de l’aéroport. L’occasion pour les conseillers de discuter avec la firme de construction sur l’état d’avancement des travaux en cours et du délai d’achèvement des ouvrages.
—
Vers la reprise des vols d’American Airlines sur Port-au-Prince
La compagnie American Airlines annonce la reprise de ses vols à destination et en provenance de Port-au-Prince pour ce jeudi 30 mai 2024. La compagnie aérienne a dû suspendre ses activités en Haïti, début mars, en raison de l’aggravation de la crise sécuritaire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
—
30 mai, déclaré jour férié en Haïti
Le Secrétariat Général de la Primature informe la population que le jeudi 30 mai, jour de la Fête-Dieu, est déclaré férié.
Cette décision annoncée, ce mercredi, via un communiqué, est conforme au décret du 23 mai 1989, qui précise les jours fériés légaux en dehors des fêtes nationales.
À cette occasion, l’Administration Publique, les écoles, l’Université, ainsi que les secteurs du commerce et de l’industrie seront fermés.