Il existe des artistes qui partagent dans chacune de leur œuvre un bout de leur âme, leurs entrailles, leur nature et leurs racines. D’autres préfèrent déterrer les émotions que la plupart d’entre nous n’osons exprimer. Ceux-là réveillent notre subconscient. Il existe aussi ceux qui ont le chic de parler à notre place, tel un coup de tonnerre accompagné de la lumière de l’éclair, effaçant notre silence collectif. Je retrouve ces différentes caractéristiques chez Paul BEAUBRUN, qui nous a apporté un quatrième album LIMYÈ A LA, le 6 juin 2024. Une ballade musicale que nous vous proposons de découvrir entre les lignes de la rubrique Lyrics.
Paul BEAUBRUN est un chanteur, compositeur et interprète haïtien dont le succès dépasse largement nos frontières. Il a d’ailleurs été nominé aux Grammy Awards en 2018, dans la catégorie Best World Music Album, pour son projet Ayibobo. On le retrouve en collaboration durant sa carrière avec des artistes comme : Lauryn Hill, Maxwell, Arcade Fire, Michael Benjamin, J-Perry, Michael Bru entre autres. Il est surtout connu en Haïti pour être le fils de Lòlò et Manzè, artistes vedettes du mythique groupe racine Boukman Eksperyans.
T-Paul a parcouru de nombreuses et prestigieuses scènes un peu partout dans le monde sur lesquelles il a su représenter avec fierté nos expressions culturelles et notre identité tout en étant ouvert à une certaine de diversité de genres musicaux dont le rock, le reggae, le blues et surtout la racine à la base.
LIMYÈ A LA est le titre de ce quatrième album paru le 6 juin, sur lequel sont gravés 11 opus d’une variété et d’un mélange dont notre génie semble être le seul à détenir le secret. En effet, dans sa musique, la cohabitation entre le rock, le reggae et notre musique racine, apporte autant de saveurs que de couleurs dans un arc-en-ciel. Sans compter sur la présence de différents artistes comme Anie Alerte, Michael Brun entre autres.
On y retrouve des titres comme : Pa kriye, Voye Jete, Dim kijan, Fey, Ayizan, qui nous plongent complètement dans le folklore haïtien. En découvrant ces titres, il vous sera tout simplement naturel de vous identifier à leur message délivré pour une immersion dans l’univers culturel qui définit l’être pur et indomptable qu’est l’haitien.
Cet être qui refuse, dans son fort intérieur, de se laisser dominer et coloniser culturellement, sans rejeter les interactions constructives…
Lesdites interactions se retrouvent particulièrement sur des titres comme: Wondawoman, Find a Woman, Congo Man, qui sont d’ailleurs écrits en anglais.
Il faut avouer que la musique de T-Paul concentre autant d’énergie et de profondeur qu’une étoile peut produire. On y recèle une forme de mélodie mystique qui entraîne tel le mouvement des vagues qui vous attire et vous fracasse. Elle est tantôt la douceur tantôt la fureur sur Congo Man et Fèy. Dans l’interlude Rasin Mwen, l’artiste résume clairement son message à la fois spirituel, réactif et interpellateur qui va à l’encontre de certaines croyances imposées:
“Pouki koulè gen tout plas sa ?
Moun sa yo ye
Avan sa yo sanble,
Se sa mwen’m fè kòm konsta.
Bondye pa sanble anyen
E anyen pa sanble bondye.
M’anvi chanje lide’n
Koz mwen wè lide’n
Se fè moun chanje.
Parèt la pa anyen
Dayè tout kè ka renmen.
Ki mele’m nou pa nan menm wout
Depi se pasyon kap mennen’n
Jan n’ap mache pa pwoblèm
Wout tout moun ki kon’n renmen
Ap kontre kan mèm…”
Ce genre d’œuvre d’art met à nue l’identité d’un peuple qui se recherche après s’être dispersé dans un marasme infernal. A notre humble avis, il est plus évident de découvrir et d’apprécier cette expression du subconscient haïtien que nous apporte Paul Beaubrun, un frère, un fils, un cousin tout droit sortie des entrailles de notre culture.
Encore une fois avec Lyrics, il est question de se redécouvrir, pour mieux se construire.
Marc Arthur PAUL…