Jean Henry Céant
VŒUX DE NOËL 2023 ET DE LA NOUVELLE ANNÉE 2024
Chers Parents et Amis,
Chers Compatriotes,
L’année 2023 s’achève et le chaos continue de frapper toutes les couches de la société haïtienne. Chacun d’entre nous est ébranlé en son for intérieur et, en cette période particulière, plus d’un se demande s’il y a lieu d’évoquer les notions d’espoir, d’avenir, de renouveau et de paix, voire de joie de Noël.
Certains ont perdu ce profond sentiment de notre proverbiale fierté nationale ainsi que leur attachement patriotique. Intensément perturbés, d’autres doutent même de leurs convictions spirituelles et s’interrogent si le Créateur aurait rayé le nom d’Haiti du chantier de la création et banni le peuple haïtien du nombre de Ses enfants.
A cette heure sombre de la vie nationale, nulle célébration ni l’aube de 2024 ou le changement des saisons augurent d’une éclaircie dans le ciel haïtien. Toutefois, je crois qu’il revient à chaque Haïtienne et à chaque Haïtien de puiser dans l’esprit de Noël : inspiration, force et courage pour retremper notre âme dans la vision humanitaire de nos Aïeux afin de réinventer la fraternité réelle dont dépend notre avenir de peuple. Ainsi, nous pourrons sincèrement formuler des vœux d’espérance et de renouveau pour nous-mêmes, nos familles, notre pays et l’humanité entière.
Dans cet esprit, je souhaite à chacun d’entre nous de pouvoir maintenant faire le dépassement de soi et oser nous aimer pour enfin agir ensemble afin de récupérer notre jeunesse, réhabiliter notre peuple, reconstruire notre pays et refonder notre nation.
2024 sera !
Année
Des reconquêtes,
De résurrection de la mémoire et
D’élévation de l’Âme Haïtienne.
Santé, Force et Courage pour la nouvelle année.
Patriotiquement et fraternellement,
Me Jean Henry Céant