- Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a rendu son ordonnance dans le cadre du scandale de corruption impliquant la Caisse d’Assistance et Sociale. Cinq personnes sont inculpées. Il s’agit de l’actuel ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Odney Ricot, l’ex Directrice de la CAS, Edwin Tonton, Yvrose Alcide, Pierre Richard Vales, Frantz Idres, Joanne Phanord. L’ordonnance a été acheminée le 27 septembre 2023 au Parquet de Port-au-Prince.
2. L’Association professionnelle des magistrats se dit consternée par l’assassinat du Substitut du Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Mirebalais, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, en son domicile. Le magistrat Québex Jean avait exercé ses fonctions avec beaucoup de dévouement et de diligence, selon l’APM. Elle demande aux autorités judiciaires et policières de diligenter une enquête aux fins de déterminer les circonstances de ce crime odieux, d’identifier ses auteurs et de les traduire par devant la justice.
De son côté, l’ANAMAH regrette le départ du magistrat et présente ses sympathies aux proches de la victime. Elle appelle la magistrature à ne point faiblir de vigilance partout, en toutes circonstances.
3. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pleure l’assassinat du Substitut du Commissaire du Gouvernement du Tribunal de Première Instance de Mirebalais, Me Québex Jean, assassiné en sa résidence, en Plaine dans la soirée du mardi 26 septembre 2023. Dans une note de presse, le Ministère, promet de prendre toutes les dispositions pourque lumière soit faite sur l’assassinat du magistrat.
Dans un message publié sur X, le journaliste et avocat Péguy Jean a fait savoir que deux jours après l’assassinat, le cadavre du commissaire gisait toujours sur la cour de sa résidence. “De nombreuses réactions pour condamner ce crime mais AUCUNE ASSISTANCE DES AUTORITÉS pour aider la famille à récupérer son cadavre, DÉJÀ EN PUTRÉFACTION. Il a fait le tweet aujourd’hui à 5h17pm.
5. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint-Jean, a rencontré ce mardi 26 septembre 2023, les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti. L’objectif de cette rencontre est de trouver conjointement de nouvelles stratégies pour pallier les besoins immédiats de la population pendant la crise Haïtiano-dominicaine.
Lors de cette rencontre, le Ministre Ricardin Saint-Jean a exprimé la volonté et l’engagement du gouvernement en commun accord avec le secteur privé de trouver des mécanismes susceptibles d’absorber à très court terme les conséquences de cette crise.
Il compte aussi réfléchir sur un ensemble de mesures pouvant apporter des solutions durables afin de mettre le pays sur la voie réelle de l’auto-suffisance alimentaire à long terme.
6. Le gouvernement haïtien n’a pas autorisé Guy Philippe à rentrer en Haïti. En effet, selon le journal Voix de l’Amérique Guy Philippe a été ramené dans sa cellule. Ce dernier a déclaré qu’il ne sent plus en confiance sur le territoire américain et qu’il est prêt à payer lui même son billet d’avion et autres frais pour retourner en Haïti. D’après la loi américaine, l’immigration ne peut garder Guy Philippe en détention au delà de 6 mois. On sera obligé de le libérer.
Le Quotidien