Le 08 juillet 2024. La Citibank (Citi) a annoncé aujourd’hui qu’elle cessera ses activités en Haïti et poursuivra la renonciation volontaire à sa licence bancaire, avec l’approbation de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Toutefois, les services bancaires internationaux et les services de correspondants bancaires se poursuivront pour les clients existants.
Dans son communiqué, le groupe Citi informe que cette décision difficile s’inscrit dans le cadre d’un examen stratégique des activités effectué en fonction des segments de clientèle et des conditions du marché, et a été prise en partie en raison de la diminution de l’activité internationale et de la baisse de la demande des clients institutionnels dans le pays. Cette décision n’aura pas d’impact économique significatif pour Citi, ni pour ses clients internationaux.
Citi reste engagée en Amérique latine et maintient une forte présence sur le marché, où elle opère depuis plus d’un siècle et a construit un réseau inégalé pour servir ses clients.
Citi Haïti, fondée en 1971, est une succursale à part entière de Citibank N.A., New York. Citi Haïti offre des services bancaires clés, tels que le financement du commerce, la gestion des liquidités, les structures de comptes nationaux et internationaux, CitiDirect BE et la gestion des changes.
Citi était la dernière banque étrangère en Haïti. L’avant dernière, la Scotiabank, a été rachetée par la UNIBANK.