Le président du El Salvador, Nayi Bukele a déclaré sur X que son gouvernement a lancé l’offre de rachat de sa dette extérieure.
« Nous avons lancé aujourd’hui l’offre de RACHAT de notre DETTE EXTÉRIEURE, qui arrive à échéance de 2027 à 2052 Tous ceux qui possèdent des obligations de la République du Salvador peuvent accéder à ce rachat public et volontaire.
La dette extérieure actuelle (2024) du Salvador est de 22K millions de dollars, contre 2022 qui s’élevait à 21 299 072 243 $.
But
L’invitation fait partie d’un programme plus vaste du Salvador visant à gérer de manière proactive sa dette publique extérieure et à promouvoir certains efforts de conservation et de durabilité au Salvador. Le Salvador peut, à l’avenir, racheter ou rembourser les obligations non présentées ou achetées dans le cadre de l’invitation, ou racheter ou rembourser d’autres de ses dettes publiques.
Acceptation des offres et répartition
La République se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’accepter seulement une partie des billets offerts, de ne pas accepter une ou toutes les offres et de prolonger ou de mettre fin à l’invitation concernant une ou plusieurs séries pour quelque raison que ce soit. L’acceptation des offres de billets peut être soumise à une répartition si, à la seule discrétion de la République, celle-ci établit un montant maximum pour toute série ou accepte seulement une partie des billets offerts dans une série.
Financement simultané
Concomitamment ou avant la réalisation de l’invitation, le cas échéant, la République émettra des obligations à une entité à vocation spécifique qui financera son achat des obligations par le biais d’un prêt de JPMorgan Chase Bank, NA, une filiale du gestionnaire de négoce (collectivement, le « financement »).
Avec PRNews