Quincy Jones est l’un des plus grands compositeurs et producteurs de l’histoire de la musique. Il est mort dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre à l’âge de 91 ans dans sa maison de Los Angeles, entouré de sa famille, a annoncé son agent, Arnold Robinson, à l’agence américaine Associated Press
Son talent a transcendé les genres, du jazz à la pop, en passant par le funk et la soul. En plus de sa contribution à l’industrie musicale, il a composé plus de 40 musiques de films, renforçant son statut de visionnaire. Sa carrière exceptionnelle lui a valu 28 Grammy Awards, une reconnaissance mondiale et une influence indélébile sur la musique du XXe siècle et au-delà.
C’est un monstre sacré du jazz et de la pop qui s’en va, selon Franceinfo. Ce génie de la musique a été l’un des artistes les plus influents de son siècle, du jazz traditionnel à la pop, en passant par le bebop, la soul ou le funk. Son activité foisonnante et son éclectisme lui ont valu des pluies d’honneurs et de distinctions.
Quincy Delight Jones est né le 14 mars 1933 à Chicago, d’un père joueur de baseball et menuisier, d’une mère agent de change et directrice de résidences qui lui chante des chants religieux dans son enfance. Très jeune, il écoute également assidûment une voisine jouer du piano jazz à travers les murs. Lorsque ses parents divorcent, il doit suivre son père, remarié, au sein d’une famille recomposée et déménager à Seattle, à l’autre bout du pays. C’est là, au lycée, qu’il fait ses premières armes de trompettiste et arrangeur. Quincy Jones fréquente un étudiant saxophoniste dont la mère dirige un orchestre de jazz local.
A 14 ans, Quincy Jones rencontre Ray Charles, de deux ans son aîné, venu jouer dans un club de la ville. Il le décrira plus tard comme l’une de ses premières sources d’inspiration.
Quincy Jones, qui a eu a eu sept enfants avec cinq compagnes différentes (dont la danseuse Carol Reynolds ou les actrices Peggy Lipton et Nastassja Kinski) a traversé la seconde moitié du XXe siècle, puis le début du XXIe, comme un touche-à-tout généreux et curieux.
Avec France info