Plusieurs écoles, tant privées que publiques, sont contraintes de suspendre leurs activités en présentiel. C’est le cas notamment du Collège Marie-Anne, de l’Institution Saint-Louis de Gonzague, du Petit Séminaire Collège Saint-Martial, du Collège Roger Anglade et du Collège Canado-Haïtien.
Les responsables de ces institutions ont envoyé des correspondances aux parents leur demandant de garder leurs enfants à la maison. Les écoles qui le peuvent vont poursuivre leurs activités en ligne mais pour les autres, c’est pratiquement une fermeture prématurée.
Aucune date n’a été annoncée pour la reprise des cours en présentiel. Il faut dire que depuis plusieurs jours, les gangs appartenant à la coalition « Viv Ansanm » intensifient leurs offensives sur plusieurs quartiers. Christ-Roi, Canapé-vert, Turgeau et Haut-Delmas, entre autres, font partie de leurs cibles privilégiées.
La présidente de l’Association des Ecoles Privées d’Haïti, Marguerite Bouchereau Clérier, se dit indignée et révoltée par la passivité et l’inaction des autorités pendant que les bandits cherchent, chaque jour, à gagner du terrain.
Elle plaide en faveur de la réduction du train de vie de l’Etat pour dégager des moyens supplémentaires devant aider les forces de l’ordre à vaincre les bandits.
Plusieurs universités ainsi que des entités de l’Université d’Etat d’Haïti dont l’INAGHEI, FASCH et IERA/ISERS ont aussi suspendu leurs activités à cause de la violence des gangs.
Liste non exhaustive d’établissements dans la zone :
Écoles secondaires et collèges :
- Collège Marie-Anne
- Institution Saint-Louis de Gonzague
- Petit Séminaire Collège Saint-Martial
- Collège Roger Anglade
- Collège Canado-Haïtien
- Collège Saint-François d’Assise
- Collège Gérard Gourgue
- Les Normaliens Réunis
- Collège de l’Étoile
- CEC (Centre d’Études Classiques)
- Georges Marc
- Centre Pédagogique La Source
- Institution Mixte Youpie Sébastien
- Victorian School
Universités et institutions supérieures :
- INAGHEI (Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales)
- FASCH (Faculté des Sciences Humaines)
- IERA/ISERS (Institut des Sciences, de l’Environnement et des Ressources Naturelles)
- UNASMOH (Université Americaine des Sciences Modernes d’Haïti)
- UNIQUA (Université Quisqueya)
- UNITECH
- Université Lumière
- Université Notre-Dame d’Haïti
Le vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, Jean Poincy, interpelle les autorités, leur demandant de prendre des mesures pour lutter plus efficacement contre les gangs.
La population attend au moins les mots du Ministre de l’Education Nationale, Antoine Augustin.
La Rédaction