Suite à notre article intitulé « La diplomatie n’est pas une entreprise privée : Harvel Jean Baptiste aurait refusé de rencontrer son homologue dominicain à l’OEA », l’Ambassade Dominicaine en Haïti, dirigée par Son Excellence l’Ambassadeur Faruk Miguel, a adressé à notre rédaction une note officielle afin d’apporter certaines précisions.
Première clarification :
“Nous tenons à préciser qu’il n’y a pas de conflit entre les ministres des Affaires Étrangères des deux pays, mais plutôt un dialogue fluide et harmonieux au profit des relations bilatérales. Pour preuve, le 10 mars, les deux ministres des Affaires Étrangères se sont rencontrés à l’Assemblée Générale de l’OEA, tenue à l’occasion de l’élection du nouveau secrétaire général de l’entité, et ont eu un échange cordial.”
Cette clarification intervient alors que, selon nos sources, une rencontre prévue entre les deux chanceliers n’aurait pas eu lieu pour des raisons spécieuses, très superficielles. Nous remercions donc, Son Excellence Faruk Miguel, qui confirme que les deux ministres « se sont rencontrés à l’Assemblée Générale de l’OEA, tenue à l’occasion de l’élection du nouveau secrétaire général de l’entité, et ont eu un échange cordial ».
Deuxième clarification :
« Le 24 de ce mois, le ministère des Affaires Étrangères de la République Dominicaine a publié la déclaration suivante : « Compte tenu de la situation d’insécurité croissante en Haïti et de la suspension des relations diplomatiques entre la République Dominicaine et le Venezuela, le Ministère des Affaires Étrangères informe que le service de notification judiciaire dans ces pays, par l’intermédiaire de nos consulats, est temporairement suspendu.»……..
Nous informons également que les consulats de la République Dominicaine en Haïti continuent d’offrir des services de légalisation de documents tels que, actes de naissance, actes de mariage, certificats d’études, certificats de bonne conduite, ainsi que la délivrance de lettres de route, pouvoirs de représentation consulaire, entre autres. Les seuls services temporairement suspendus dans nos consulats en Haïti sont les notifications judiciaires et la délivrance de visas. »
Nous remercions l’Ambassadeur Dominicain en Haïti pour ces précisions, qui éclaircissent les implications du dernier communiqué de la chancellerie dominicaine. La mention d’Haïti et du Venezuela dans une même déclaration avait pu laisser croire à un traitement diplomatique identique, ce qui n’est pas le cas.
Cette clarification apaisera la crainte de tous concernés relativement aux pièces à la légalisation ou à l’authentification de documents.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Le Quotidien 509 remercie l’ambassade pour ces éclaircissements et encourage ses lecteurs à en tirer profit. Dans son engagement à fournir des informations vérifiées, pertinentes et de qualité, Le Quotidien 509 réaffirme son ouverture à toute personne physique ou morale, ainsi qu’à toute institution nationale ou étrangère citée dans ses articles et souhaitant apporter une clarification.
Dans un prochain article, notre journal reviendra en détail sur le service des notifications judiciaires, expliquant son importance et les conséquences de sa suspension temporaire pour les citoyens haïtiens et dominicains en Haïti.
La rédaction