L’américain, d’origine haïtienne, Joseph Vincent, a plaidé coupable ce mardi, de complot ayant abouti à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il risque la prison à vie aux Etats-Unis.
Joseph Vincent a admis avoir participé à des réunions stratégiques pour préparer l’assassinat de Jovenel Moïse, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pétion-Ville (Haïti).
Il est le quatrième des 11 accusés inculpés dans cette affaire fédérale de Miami (USA) ayant reconnu sa part de responsabilité dans le complot qui a abouti à l’assassinat de Jovenel Moïse.
Dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer, Joseph Vincent, 58 ans, a reconnu qu’il avait rencontré d’autres conspirateurs en Haïti, la veille de l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Joseph Vincent a aussi pris part à un plan qui visait à susciter des protestations contre Jovenel Moïse et les utiliser comme couverture pour l’expulser par la force et en utilisant des armes, lit-on dans le journal floridien, Miami Herald.
Il affirme qu’il avait rejoint d’autres conspirateurs dans un véhicule qui se rendait au domicile du président Moïse, pour permettre au commando colombien de l’exécuter dans une embuscade nocturne.
Lors de l’audience de ce mardi, Jose Martinez, le juge de district américain, lui a demandé si toutes ces informations étaient « vraies ». Il a répondu : “Oui, c’est vrai, votre honneur”.
Joseph Vincent a donc plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel à l’assassinat. Il reconnaît avoir fourni ce soutien ainsi que sa participation dans le complot qui visait à enlever ou à tuer une personne en dehors des États-Unis.
L’audience durant laquelle il connaîtra sa peine devant le juge Martinez est prévue pour le 9 février 2024. Il risque la prison à vie.
D’autres personnes ont déjà plaidé coupable aux Etats-Unis pour leur participation dans le complot ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moïse.
Il s’agit de l’ancien membre de l’armée colombienne Germán Alejandro Rivera Garcia qui a été condamné à vie en octobre dernier, Rodolphe Jaar, un homme d’affaires haïtiano-chilien, qui a lui aussi condamné à vie en juin dernier.
L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, qui avait lui aussi plaidé coupable, sera fixé sur son sort dans deux semaines, soit le 19 octobre prochain.
Joseph Vincent est un ancien informateur de la DEA (Drug Enforcement Administration. Il devrait être un témoin clé contre d’autres conspirateurs, notamment l’américain d’origine haïtienne James Solages.
Ce dernier est accusé de collaboration avec la compagnie de sécurité CTU Security. Il s’agit d’une société de sécurité basée à Doral, détenue et exploitée par Antonio Intriago.
Ce dernier est un accusé dans l’affaire Jovenel Moïse. Il avait rencontré Solages dans le sud de la Floride et en Haïti avant l’assassinat de Moïse.
C’est James Solages qui avait conduit le véhicule qui transportait les mercenaires colombiens ainsi que Joseph Vincent au domicile du président Jovenel Moïse la nuit de sa mort et c’est lui qui, lors de l’assaut, indiquait qu’il s’agissait d’une « opération de la DEA ».
La Rédaction
Avec Miami Herald et Associated Press