Nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), nous sommes réunis virtuellement le 6 décembre 2023 en vue de discuter d’enjeux mondiaux et de définir la voie vers un avenir meilleur. Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris lors du Sommet du G7 à Hiroshima, ville qui a subi un bombardement atomique et qui est aujourd’hui devenue un symbole de paix. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, se joint à nous.
Nous restons déterminés à faire prévaloir la primauté du droit, qui protège tous les pays, en particulier les plus vulnérables, et qui assure la sécurité mondiale et la dignité humaine dans toutes les régions du monde. Nous sommes plus unis que jamais dans la quête de la paix internationale, de la prospérité et du développement durable, et nous avons renforcé nos interactions avec des partenaires internationaux au-delà du G7. Nous remercions la présidence japonaise pour le leadership dont elle a fait preuve tout au long de cette année.
L’Ukraine, le Moyen-Orient et l’Indo-Pacifique et la région ont été au centre des préoccupations du G7.
Soutenir les économies en développement et renforcer les Institutions financières internationales
Nous réaffirmons notre volonté inébranlable de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD). Nous restons déterminés à établir des partenariats avec les pays en développement, en particulier les pays à faible revenu, pour les aider à faire face à des défis multiples et complexes.
Nous restons également résolus à mobiliser des fonds pour le développement provenant de toutes les sources.
Nous réaffirmons notre volonté de mobiliser jusqu’à 600 milliards de dollars d’ici 2027 dans le cadre du Partenariat du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement, en augmentant le financement et les investissements publics et privés par le biais d’approches nationales adaptées et en créant des corridors économiques stratégiques.
Nous nous efforçons d’établir des banques multilatérales de développement (BMD) plus performantes, plus grandes et plus efficaces en améliorant les modèles opérationnels, en renforçant la capacité de réaction et l’accessibilité et en augmentant considérablement la capacité de financement afin de maximiser l’incidence sur le développement, ainsi qu’en faisant en sorte que les BMD fonctionnent mieux en tant que réseau.
Nous demandons instamment aux BMD de poursuivre leurs efforts infatigables pour continuer à mettre en œuvre les recommandations du Cadre d’adéquation des fonds propres (CAF) du G20.
Nous demandons instamment au Groupe de la Banque mondiale de poursuivre la mise en œuvre des réformes opérationnelles et financières.
Nous tiendrons l’engagement pris par les dirigeants du G20 de mobiliser collectivement une plus grande marge de manœuvre pour les prêts et le financement à des conditions libérales afin de renforcer la capacité de la Banque mondiale à soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire qui ont besoin d’aide pour relever les défis mondiaux, grâce à un cadre clair pour l’allocation des rares ressources concessionnelles, et à apporter un soutien solide aux pays les plus pauvres.
Le G7 a déjà annoncé des contributions planifiées qui permettront de débloquer plus de 35 milliards de dollars.
Le G7 entend également redoubler d’efforts pour apporter d’importantes contributions à cette fin. Nous sommes déterminés à garantir collectivement une ambitieuse 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) l’an prochain. Durant cette année, nous travaillerons ensemble pour encourager et soutenir les BMD dans les efforts qu’elles déploient afin de mobiliser les capitaux privés et les ressources nationales.
Au FMI, nous soutenons les travaux visant à garantir que le Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) repose sur une base durable pour répondre aux besoins grandissants des pays à faible revenu. Nous saluons l’approbation par le conseil d’administration du FMI d’une proposition au conseil des gouverneurs visant à conclure la 16e révision générale des quotes-parts du FMI par une augmentation des quotes-parts d’ici le 15 décembre 2023.
Nous nous félicitons de l’atteinte de l’objectif de 100 milliards de dollars pour l’acheminement des droits de tirage spéciaux (DTS) et nous continuerons d’étudier des options viables pour permettre l’acheminement volontaire des DTS par l’intermédiaire des banques multilatérales de développement, tout en respectant les cadres juridiques nationaux et la nécessité de préserver le caractère d’actif de réserve et le statut des DTS.
Nous travaillerons ensemble et avec nos partenaires pour faire avancer ce programme mondial, notamment par l’intermédiaire du FMI, des conseils d’administration des banques multilatérales de développement et du G20, ainsi que dans le cadre des discussions qui suivront le Pacte de Paris pour les peuples et la planète ainsi que la conférence du G20 sur le Pacte avec l’Afrique à Berlin.
Nous continuerons d’aider les pays en développement à renforcer leur capacité fiscale afin de créer des sources de recettes fiscales durables pour contribuer à la réalisation des ODD.
Nous soulignons également le rôle que cette aide peut jouer dans la mise en œuvre de la solution à deux piliers du Cadre inclusif OCDE-G20 sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.
Nous réaffirmons l’urgence de remédier aux vulnérabilités découlant de la dette dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Nous devons notamment finaliser les cas nationaux en suspens, rendre le traitement futur de la dette plus transparent et plus rapide, et mieux nous outiller afin de donner aux pays qui entreprennent des réformes une assise plus durable avant qu’ils ne tombent dans la crise. Nous nous réjouissons de la finalisation du protocole d’entente sur le traitement de la dette de la Zambie et appelons à un accord rapide sur le traitement de la dette du Ghana et de l’Éthiopie.
À la suite de l’accord conclu récemment entre le Sri Lanka et ses créanciers officiels, nous attendons avec intérêt le règlement rapide de la question du traitement de la dette du Sri Lanka. Nous saluons les efforts conjoints déployés par tous les intervenants, y compris les créanciers privés, en vue de continuer d’accroître la transparence de la dette. Nous reconnaissons le rôle que les dispositions liées à la dette et à la résilience climatique peuvent jouer pour renforcer le filet de sécurité des emprunteurs confrontés aux conséquences des changements climatiques.
Conclusion
À l’approche de la présidence italienne du G7 en 2024 et à l’appui de la présidence brésilienne du G20, nous nous efforcerons de bâtir un monde pacifique et prospère en nous appuyant sur les résultats obtenus à Hiroshima.
Sous la présidence italienne, nous poursuivrons notre soutien à l’Ukraine et nous aborderons d’autres crises. Nous ferons la promotion de partenariats mutuellement bénéfiques avec des pays en développement et émergents, en particulier en Afrique. Nous nous pencherons enfin sur des enjeux cruciaux, comme la sécurité et la résilience économiques, le développement durable, la sécurité alimentaire et énergétique, l’égalité des sexes, l’intelligence artificielle, la migration irrégulière et la traite de personnes.