Une délégation militaire de l‘ambassade des États-Unisen République s’est rendue lundi au poste frontalier nord entre la République dominicaine et Haïti, où elle a visité le marché binational de Dajabón.
Les étrangers se sont rassemblés à la porte du pont qui sépare Juana Méndez (Ouanaminthe) et Dajabón, qui donne accès à la place.
Les visiteurs ont été accueillis par le colonel Freddy R. Soto Thormann, directeur du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (Cesfront). Ils se sont également entretenus avec certaines des personnes impliquées dans le commerce.
Parmi les soldats américains à Dajabón figurent l’attaché militaire à l’ambassade des États-Unis en République dominicaine, le major Jacobo Mormon (U.S. et l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis en Haïti, le major Neil Law (U.S. de l’armée de terre).
A sa réunion hebdomaire avec la presse Dominicaine, Le président Abinader a déclaré qu’il n’avait aucune information sur la visite de cette délégation de l’armée américaine à la frontière Dominicano-haïtienne, indiquant qu’il s’agissait de visites « accordées” et son gouvernement n’avait pas non plus demandé de rapport à ce sujet.