L’entrepreneur milliardaire Elon Musk a poursuivi en justice le fabricant de ChatGPT, OpenAI, et son PDG, Sam Altman, affirmant qu’ils avaient abandonné la mission initiale de la start-up de développer l’intelligence artificielle au profit de l’humanité et non à but lucratif.
La plainte déposée jeudi soir devant la Cour supérieure de Californie à San Francisco est le point culminant de l’opposition de longue date de Musk à la start-up qu’il a cofondée. OpenAI est depuis devenu le visage de l’IA générative, en partie grâce aux milliards de dollars de financement de Microsoft. Musk a ensuite fondé sa propre start-up d’intelligence artificielle, xAI, lancée en juillet dernier.
L’action en justice de Musk allègue une rupture de contrat, affirmant qu’Altman et le cofondateur Greg Brockman l’ont initialement approché pour créer une entreprise open source à but non lucratif, mais que la startup créée en 2015 se concentre désormais sur le fait de gagner de l’argent.
Musk a déclaré que les trois fondateurs d’OpenAI avaient initialement accepté de travailler sur l’intelligence artificielle générale (AGI), un concept selon lequel les machines pourraient gérer des tâches comme un humain, mais d’une manière qui « profiterait à l’humanité », selon le procès.
OpenAI travaillerait également en opposition à Alphabet Inc Google, qui, selon Musk, développait l’AGI à des fins lucratives et poserait de graves risques.
Au lieu de cela, OpenAI a « mis le feu à l’accord fondateur » en 2023 lorsqu’il a publié son modèle de langage le plus puissant GPT-4 en tant que produit Microsoft, selon le procès.
Musk a demandé une décision de justice qui obligerait OpenAI à mettre ses recherches et sa technologie à la disposition du public et empêcherait la startup d’utiliser ses actifs, y compris GPT-4, pour des gains financiers de Microsoft ou de tout individu.
Avec Reuters
Traduit de l’anglais au français