La mesure d’Etat d’urgence signée par le ministre des finances, Michel Patrick Boisvert, qui assure l’intérim du premier ministre en l’absence de M. Henry, ne signifie absolument rien pour les gangs armés. La population avait déjà vidé les rues bien avant cette disposition et depuis longtemps en Haïti, Port-au-Prince était une ville morte à partir de 6:00 du soir.
Les ports et aéroports ont été la cible des bandits. Le principal port – par lequel le carburant et la nourriture entrent dans le pays – a été pris d’assaut par des gangs qui ont pillé plus de 400 containers contenant des aliments de toute sorte. Le terminal Caribbean Port Services S.A., pillé et ne pouvant effectuer ses opérations se trouve dans l’obligation de suspendre l’ensemble des services offerts à sa clientèle a déclaré les responsables dans une note. Une crise de la faim se profile dans un pays où près de la moitié de la population manque déjà de repas. Des entreprises et usines de production ont du fermer et renvoyer leur personnel.
“Haïti a sombré dans le chaos total et l’anarchie”, a déclaré Laurent Uwumuremyi, directeur pour Haïti de l’organisation caritative américaine Mercy Corps. “Les hôpitaux et les centres de traumatologie sont submergés de patients souffrant de blessures par balle, y compris des femmes et des enfants pris dans les tirs croisés.
Mia Mottley, Premier ministre de la Barbade, a déclaré lors d’une conférence du FT Live à Punta Cana jeudi que “plus de personnes sont mortes en Haïti en janvier qu’en Ukraine, mais personne ne s’en rend compte”.
Aucune date n’a été fixée pour le déploiement de la force de sécurité proposée par l’ONU, et les experts se demandent si le groupe dirigé par le Kenya, dont la taille et la composition exactes ne sont pas encore claires, serait en mesure de rétablir l’ordre en Haïti.
“La première chose à faire est de pacifier Haïti” avec l’aide de la communauté internationale, a déclaré M. Abinader. “Ensuite, vous pourrez élaborer un plan pour les élections afin qu’il y ait un gouvernement légitime. Mais qui va voter avec un tel niveau de violence ?