American Airlines et JetBlue Airways retardent à nouveau la reprise de leur service quotidien depuis les États-Unis vers l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
L’un de ces transporteurs envisage la fin du mois, l’autre après le mois de juin, selon Miami Herald.
Dans les deux cas, les vols américains au départ de Miami et de Fort Lauderdale-Hollywood pourront revenir dans le pays après l’arrivée du premier déploiement de policiers kenyans dans le cadre de la force multinationale destinée à aider les policiers haïtiens à lutter contre les gangs.
« La sécurité de nos clients et des membres d’équipage est notre priorité absolue. En raison des récents troubles civils en Haïti, nous avons annulé nos opérations jusqu’au mardi 4 juin.
Le service sera assuré jusqu’au mardi 4 juin », a déclaré Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue.
M. Dombrowski a déclaré : « Nous continuons à suivre la situation. « Nous continuons à surveiller la situation et travaillons en étroite collaboration avec l’ambassade des États-Unis et notre équipe en Haïti pour déterminer les prochaines étapes ».
Les responsables américains impliqués dans le déploiement de la mission multinationale de sécurité ont refusé de donner une date précise pour l’arrivée des policiers – ou de préciser la taille du groupe initial, pour des raisons de sécurité. Des préparatifs sont toutefois en cours pour que les premiers policiers étrangers arrivent à Port-au-Prince afin d’aider les forces de sécurité haïtiennes.
L’arrivée du premier contingent de policiers kenyans – l’épine dorsale de la mission multinationale d’appui à la sécurité – devrait coïncider avec la fin de l’année.
La mission de soutien est prévue pour coïncider avec la visite d’État du Kenya à Washington le 23 mai à Washington du président du Kenya William Ruto et son épouse, Rachel Ruto.
Avec Miami Herald
Lire l’intégralité en anglais : https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article288445731.html