Le Secrétaire général de la Conférence épiscopale dominicaine, Mgr Faustino Burgos Brisman, a déclaré que le conflit portant sur la construction du canal sur la rivière massacre du côté haïtien doit être abordé selon le principe du dialogue, du bon voisinage, du respect des traités internationaux en vigueur entre les deux nations et soutenu par les études techniques pertinentes qui garantissent la non-affectation du canal.
Burgos Brisman a expliqué que « si les circonstances actuelles entravent l’efficacité du dialogue avec les autorités haïtiennes, d’autres instances sociales en Haïti devraient être utilisées, telles que l’évêque de la région ou d’autres organisations sociales, pour désactiver toute intention de donner une nuance de faux nationalisme à ce conflit puisqu’il est démontré qu’il y a des intérêts cachés qui alimentent la situation« .
« La raison et le bon jugement nous invitent à nous asseoir à la table du dialogue, invitant même d’autres interlocuteurs, tels que l’évêque de la région », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Mgr Burgos Brisman a insisté sur le fait qu’il a demandé de rejeter toute réaction guerrière à la situation créée et a exhorté à éviter de prendre des décisions motivées par l’agitation de secteurs irrationnels.
En tant qu’Église, nous comprenons que le dialogue doit être recherché, et ne pas enflammer le peuple, mais dire la vérité. Le peuple doit être conscient qu’il n’y a aucune possibilité de conflit militaire dans ces circonstances », a déclaré Burgos.
Source : Listin Diario
@lequootidienht