Dans une note de presse publiée le 21 Septembre 2023 sur sa page officielle, L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince informe qu’elle est en situation de départ ordonné. La réduction du personnel a un impact sur sa capacité à fournir des services consulaires de routine à l’heure actuelle. Tous les rendez-vous en cours pour les visas de non-immigrant ont été reportés.
- Les frais de traitement des demandes de visa de non-immigrant (VNI), également connus sous le nom de frais de visa lisible à la machine (MRV), ont retrouvé une validité d’un an le 1er octobre 2022.
- Tous les paiements effectués à partir du 1er octobre 2022 sont valables pendant 365 jours à compter de la date d’émission du reçu. Les candidats doivent prendre rendez-vous pour un entretien ou soumettre une demande de dispense d’entretien dans les 365 jours suivant le paiement de la redevance MRV. Il n’est pas nécessaire que l’entretien ait lieu pendant cette période de 365 jours.
- Les reçus pour les frais du MRV payés avant le 1er octobre 2022 resteront valables jusqu’au 30 septembre 2023.
- Les demandeurs dont le reçu des frais de visa lisible à la machine (MRV) expire le 30 septembre 2023 doivent prendre rendez-vous avant le 30 septembre 2023. L’entretien ne doit pas nécessairement avoir lieu avant cette date.
- les demandeurs qui utilisent les frais du MRV payés avant le 1er octobre 2022 pour prendre un rendez-vous sont priés de ne pas essayer de modifier leurs dates de rendez-vous le 1er octobre 2023 ou après cette date. Dans ce cas, ils perdront à la fois le créneau de rendez-vous initial et le reçu de la redevance du MRV. Le demandeur devra payer une nouvelle taxe et soumettre un nouveau dossier de demande.
L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince ouvrira un nombre suffisant de rendez-vous pour répondre aux besoins de tous les demandeurs dont les reçus expirent. Lorsque l’ambassade reprendra les services de visa de routine, elle fera tout son possible pour permettre aux détenteurs de récépissés de modifier l’heure du rendez-vous s’ils le souhaitent.
@lequotidienht