Charles Michel, président du Conseil de l’Europe, a rencontré le président de la République populaire de Chine Xi Jinping au Sommet Chine-UE tenu à Pékin. Il s’agit de la première fois que les dirigeants européens rencontrent en personne le président chinois Xi Jinping depuis 2019.
Dans son discours, le représentant du Conseil de l’Europe a rappelé l’engagement pris en juin dernier, par les 27 chefs d’État ou de gouvernement pour la poursuite d’une relation stable et mutuellement profitable avec la Chine.
“ Comme vous l’avez évoqué, ces derniers mois l’Union européenne et la Chine ont relancé un certain nombre de dialogues de haut niveau sur des sujets importants comme les questions liées au développement économique, au climat ou encore aux droits de l’homme. Et aujourd’hui, nous avons l’occasion de faire le point sur l’état de nos relations et nous espérons donner un nouvel élan à cette coopération entre la Chine et l’Union européenne” a déclaré Charles d’entrée de jeu.
L’Union européenne et la Chine sont d’importants partenaires commerciaux.
“Nous souhaitons établir des relations commerciales durables, équilibrées et équitables pour plus de prospérité pour nos populations respectives. Chaque jour, plus de 2 milliards d’euros de biens sont échangés entre la Chine et l’Union européenne. Cependant, le déficit commercial de l’Union européenne s’élève à près de 400 milliards d’euros. Nous souhaitons que des mesures concrètes puissent être discutées et mises en œuvre pour rééquilibrer cette relation” s’est plaint M. Charles Michel.
Ce dernier a profité aussi de La Tribune pour présenter un tableau bien triste des différentes crises que traversent plusieurs pays. “l’Union européenne et la Chine ont une responsabilité d’œuvrer en faveur de la paix et de la stabilité sur la base des principes ancrés dans la charte des Nations unies”, dit’il.
Position de l’Union Européenne :
Au moment où nous nous parlons, la Russie continue d’agresser l’Ukraine et de violer gravement la charte des Nations unies ainsi que l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Nous souhaitons pouvoir discuter avec vous sur la meilleure manière de résoudre cette situation et de soutenir les principes du droit international.
Il y a en ce moment une guerre tragique au Moyen-Orient. Le Hamas a brutalement attaqué le peuple d’Israël. Nous condamnons cette attaque et nous soutenons le droit d’Israël à se défendre. Cela doit se faire conformément au droit international et selon le principe de proportionnalité. La situation humanitaire à Gaza est désastreuse. Nous souhaitons être engagés pour apporter de l’aide humanitaire et pour soutenir une solution politique de paix fondée sur deux États.
La paix et la stabilité sont importantes partout, et nous espérons pouvoir coopérer pour encourager l’Iran et les Houthis à ne pas provoquer une escalade régionale.
Nous sommes aussi attentifs à la situation en Asie.
Nous sommes préoccupés par les tensions croissantes dans le détroit de Taïwan et dans la mer de Chine méridionale et, comme vous le savez, nous sommes opposés à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition, et nous maintenons notre position de reconnaissance de la politique d’une seule Chine.
Enfin, très rapidement, nous souhaitons continuer de coopérer avec vous pour le changement climatique, pour la santé sur le plan mondial et pour la sécurité alimentaire.
La relation entre l’Union européenne et la Chine est une relation large et mature. Nous souhaitons faire preuve de franchise, de transparence, de respect.
Nous espérons que ce sommet sera l’occasion de donner des impulsions nouvelles à notre relation sur le plan bilatéral, mais également à notre engagement sur le plan international, conclut le représentant du Conseil de l’Europe.