Neuf organisations commerciales internationales, présentes en Haïti et en République dominicaine, ont demandé ce samedi au président Luis Abinader de lever les restrictions imposées au pays voisin, afin de relancer les activités économiques à la frontière binationale et d’empêcher l’aggravation de la crise sociale qui sévit en Haïti.
Dans une lettre, les entités ont exhorté le gouvernement dominicain à rechercher des solutions diplomatiques alternatives pour résoudre la crise créée par la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Dajabón (Massacre) du côté haïtien.
Elles soulignent que la fermeture soudaine de la frontière entraîne un coût humain et économique élevé dans les deux pays et que « ces dommages compromettent gravement le partenariat commercial et économique de chaque pays ».
Ils ont indiqué que le partenariat frontalier entre la République dominicaine et Haïti fait partie d’un marché important pour l’industrie textile américaine avec la République dominicaine, en particulier en raison de ces opérations frontalières actuellement positionnées comme le deuxième plus grand marché pour les États-Unis dans les exportations de fils.
« Nos partenariats tripartites sont basés sur la confiance et la prévisibilité, mais cette confiance est maintenant menacée par les fermetures soudaines des frontières », a-t-il déclaré.
@lequotidienht