Un cessez-le-feu à ce stade serait un cadeau à l’organisation terroriste Hamas et lui permettrait de revenir menacer les habitants d’Israël», a également indiqué le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen.
Israël poursuivra la guerre à Gaza «avec ou sans soutien international»
L’État hébreu fait face aux pressions grandissantes de ses alliés dans la guerre qu’il mène contre le groupe terroriste Hamas depuis le 7 octobre. Mardi, le président américain Joe Biden a dénoncé les «bombardements aveugles» effectués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, enclave palestinienne où la situation humanitaire se détériore chaque jour davantage. «Rien nous ne arrêtera» sur le chemin de «la victoire» dans la guerre contre le Hamas, ni la mort de soldats ni «les pressions internationales» en faveur d’un cessez-le-feu, a déclaré mercredi le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. «Nous continuerons jusqu’à la fin. Cela ne fait aucun doute. Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance» causée par les pertes militaires mais «aussi eu égard aux pressions internationales», a-t-il affirmé. «Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, rien de moins», a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen avait également ainsi assuré mercredi que la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivrait «avec ou sans soutien international» et qu’un cessez-le-feu était exclu actuellement. «Un cessez-le-feu à ce stade serait un cadeau à l’organisation terroriste Hamas et lui permettrait de revenir menacer les habitants d’Israël», a-t-il ajouté, en référence à l’attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre.
Une bande de Gaza sans le Hamas est une «illusion», selon son chef
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d’«illusion» mercredi toute solution politique dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël sans la participation des «mouvements de résistance» palestiniens. «Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion», a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé.