Le département d’État américain a sanctionné lundi l’ancien procureur général de la République dominicaine, Jean Alain Rodriguez, son épouse et ses enfants pour détournement de fonds publics, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Selon un communiqué du département d’État, cette action concerne également plus de 30 autres personnes dont 3 haïtiens : Jean Max Bellerive, Nenel Cassis et Hervé Fourcand . Les sanctions contre l’ancien procureur général du la République Dominicaine incluent les membres de sa famille immédiate, notamment son épouse María Isabel Pérez Sallent et ses deux enfants mineurs, précise le communiqué.
“Conformément à la section 7031(c), le Département d’État désigne publiquement Rodriguez pour sa participation à une corruption importante en détournant des fonds publics destinés à des projets d’infrastructure financés par l’État et les institutions gouvernementales”, lit-on dans le document partagé par la diplomatie américaine.
Selon le média dominicain Hoy l’ancien procureur Jean Alain Rodríguez Sánchez, principal accusé dans l’affaire Medusa, a mis en place huit systèmes de corruption pour construire une structure présidentielle et qu’il a été conseillé par une personne proche du président mexicain de l’époque, Enrique Peña Nieto.
Il a loué un bureau qui fonctionnait dans les Jardines del Embajador dans le district national, et ce bureau a été payé par un fournisseur du bureau du procureur général, selon l’acte d’accusation, qui fait également référence à Joao Santana, un prisonnier au Brésil et qui était également un conseiller du projet présidentiel de Danilo Medina Sánchez.
Sánchez a été procureur général de 2016 à 2020 sous la présidence de Danilo