Un ancien ambassadeur des États-Unis avec une longue carrière au sein du gouvernement fédéral a été accusé d’avoir travaillé secrètement depuis le début des années 1980 pour les services de renseignement cubains en tant qu’agent étranger « secret » non enregistré aux États-Unis, selon une plainte du FBI rendue publique lundi devant le tribunal fédéral de Miami.
Victor Manuel Rocha, 73 ans, ancien ambassadeur en Bolivie qui avait également travaillé comme diplomate de haut rang à la Section des intérêts des États-Unis à Cuba, a passé le week-end dernier en détention au centre de “détention fédéral de Miami” et a comparu pour la première fois devant un tribunal fédéral lundi. Les procureurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de déposer un acte d’accusation devant un grand jury mardi et de demander sa détention lors d’une audience de cautionnement mercredi devant le juge Edwin Torres, qui a signé la plainte pour l’arrestation de Rocha vendredi.
Son avocate, Jacqueline Arango, une ancienne procureure fédérale de Miami ayant une expérience de la sécurité nationale, a refusé de commenter mais prévoit de plaider pour la libération de Rocha avant le procès. Sa mise en accusation est prévue pour le 18 décembre. Bien que la plainte du FBI n’accuse pas Rocha d’espionnage pour le compte du gouvernement cubain, le plus haut responsable de l’application de la loi du pays l’a décrit de cette façon dans un communiqué publié lundi par le ministère de la Justice qui rappelle la guerre froide et les relations glaciales entre Cuba et les États-Unis.
« Cette action révèle l’une des infiltrations les plus importantes et les plus durables du gouvernement des États-Unis par un agent étranger », a déclaré le procureur général Merrick B. Garland. En vertu de la loi américaine, toute personne travaillant en tant qu’agent d’un gouvernement étranger aux États-Unis est tenue de s’enregistrer auprès du bureau du procureur général du ministère de la Justice.
La plainte pénale du FBI accuse Rocha, qui est né en Colombie et naturalisé citoyen américain en 1978, de complot en vue d’agir en tant qu’agent d’un gouvernement étranger et de frauder les États-Unis, d’avoir agi en tant qu’agent illégal d’un gouvernement étranger et d’avoir utilisé un passeport obtenu par une fausse déclaration.