L’ambassadeur du Kenya à Washington Lazarus Amayo a déclaré sur X avoir participé à la réunion du groupe de travail sur Haïti de l’OEA, co-organisée par le vice-président pour l’Amérique latine de l’Institut américain de la paix (USIP), l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OEA, l’ambassadeur de Trinité-et-Tobago et l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA. Cette réunion s’est déroulée à l’USIP.
L’ambassadeur Amayo a appelé à une augmentation de la contribution du nombre d’officiers de police et des ressources connexes, ainsi qu’à la traduction des promesses en actions par les pays qui soutiennent la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti.
Il a déclaré que le Kenya était impatient de travailler avec les États membres de l’OEA et les pays de la CARICOM en tant que parties prenantes clés de la mission pour aider Haïti à rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
L’objectif de la réunion était d’évaluer la situation humanitaire, gouvernementale et sécuritaire en Haïti ainsi que le rôle de la mission MSS et de l’OEA.